Vos Questions,
nos réponses :
Les patients doivent-ils avoir un logiciel particulier pour voir leurs résultats ?
Non, les résultats sont disponibles sur un site Internet sécurisé accessible via un navigateur, installé par défaut sur tous les ordinateurs.
Patients et médecins récupèrent leurs résultats au format PDF, lisible par défaut sur la plupart des machines. Dans le cas ou aucun lecteur PDF ne serait installé, les patients pourront en trouver gratuitement sur internet (par exemple : SumatraPDF)
Avantages :
– Votre laboratoire reste ouvert 24H/24 sans charge de personnel supplémentaire et vous êtes à l’abri de toute remarque pour non disponibilité des résultats. – Des économies d’enveloppes, timbres, fax et téléphone
Comment les patients sont-il prévenus qu'un nouveau résultat est disponible sur le site?
Lorsqu’un résultat devient disponible, un message est adressé à chaque patient par SMS sur leur mobile ou par email grâce aux informations qu’ils auront communiqué. Il est communément admis que le coût du SMS est facturable au patient.
Comment sont prévenus les médecins ?
Le serveur de Labo-Online SIS envoie un e-mail au médecin prescripteur dès que le résultat est disponible.
L’ouverture du mail permet au médecin de se connecter sur votre site. Il est identifié par sa carte CPS, ou par login / mot de passe, et le dossier apparaît sur son écran.
Pour éviter que la messagerie du médecin ne soit surchargée de mails durant ses vacances, une nouvelle notification par mail ne sera envoyée que si le médecin s’est rendu sur le site pour consulter ses dossiers depuis la dernière notification.
Les médecins ont-ils accès aux antériorités ?
Les médecins peuvent se connecter directement sur votre site et rechercher dans l’historique. De plus, ils peuvent intégrer les résultats dans leur dossier patient par un «copier/coller».
Le laboratoire connait-il la fréquentation de son site ?
Labo-Online tient un journal des connexions en temps réel qui permet de savoir : qui, à quelle date, à quelle heure s’est connecté, ainsi que les pages qu’il a consultées.
Quelle est la légistation relative aux services Labo-Online ?
- La CNIL (loi informatique et liberté)
- Le GBEA (le serveur garde trace de toute consultation des résultats)
- La loi du 4 mars 2002 (le dossier médical appartient exclusivement au patient)
- Plus d’informations encore sur Legifrance